ESCAPE GAME

Présentation


Présentation de ce qu'est un escape game

Un escape game est un jeu d'énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s'échapper ou à accomplir une mission. En résumé, c'est un peu comme Fort Boyard mais sans les épreuves physiques.

 

Les énigmes

Un escape game, ce sont avant tout des énigmes logiques. Elles peuvent être visuelles, mathématiques... On peut regrouper ces énigmes au sein de trois grandes familles : la fouille, les manipulations et la réflexion.

La fouille est généralement la première étape du jeu. Les joueurs regroupent des objets trouvés dans un tiroir, derrière un cadre ou sous un tapis par exemple, avant de leur trouver une utilité pour progresser dans l'aventure.
Pendant la partie, les joueurs sont ensuite confrontés à des mécanismes qui demandent de la logique et parfois de la dextérité pour être activés.

 

Le scénario et l'immersion

La deuxième composante de l'escape game – et peut-être la plus importante –, c'est l'histoire !
Il existe de multiples thématiques, allant de la simple prison à l'aventure pirate en passant par des univers plus fantastiques.

 

👨‍👩‍👧‍👦 Qui peut participer à un escape game ?

Tout le monde peut participer à un escape game ! Nul besoin d'aptitudes physiques ou de connaissances scientifiques ou culturelles particulières. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de logique et d'un minimum de sens de l'observation.

 

 

🧮 Combien de joueurs peuvent participer ?

L'escape game est un jeu d'équipe qui se joue entre amis, en famille ou entre collègues. Le plus souvent, une équipe est composée de 3 à 6 joueurs, mais il est possible de jouer à 2. Il faut toutefois noter que plus le nombre de joueurs est élevé et plus la communication entre les différents membres de l'équipe est difficile.

 

 

👮 Qu'est-ce qu'un game master ?

Le game master – ou maître du jeu en français – sera un peu votre ange gardien durant la partie. Il suivra vos moindres faits et gestes par le biais de caméras et de micros. C'est lui qui vous enverra de l'aide si vous êtes bloqué sur une énigme.

 

⏱ Combien de temps dure une partie d'escape game ?

La majorité des escape games se jouent en 60 minutes maximum, mais il existe des variantes. Un jeu peut durer 45, 75 ou 90 minutes par exemple. Il n'y a aucune règle.
Si l'escape game que vous avez réservé dure 60 minutes, vous aurez jusqu'à une heure pour réussir à sortir de la salle, mais vous pourrez tout à fait réussir cette mission plus rapidement si votre équipe est talentueuse. Au-delà des 60 minutes, en revanche, le jeu s'arrête. Votre game master viendra vous expliquer les énigmes que vous n'avez pas réussi à résoudre.

 

📜 Comment se déroule une session d'escape game ?

Dans un premier temps, votre game master vous rappellera les règles du jeu et les consignes de sécurité.
La plupart du temps, il expliquera ensuite l'histoire dans laquelle vous vous apprêtez à être plongé et détaillera l'objectif qui vous attend une fois dans la salle. Ce sera alors à vous de passer à l'action !

À la fin de la partie, le game master proposera généralement un debrief qui vous permettra de revenir sur les différentes énigmes. Enfin, votre aventure se terminera par une photo d'équipe.

 

 

 

🔐 Est-on vraiment enfermé quand on joue dans un escape game ?

Dans la plupart des cas, la salle est fermée par une ventouse magnétique et un bouton d'urgence est à disposition des joueurs (ou du game master) en cas de problème. Dans d'autres, la porte n'est pas verrouillée et vous pouvez ainsi sortir à tout moment si besoin.

 

 

💡 Quelles sont les astuces pour gagner un escape game ?

Les deux points clés sont l'organisation et la communication.
L'escape game est un jeu d'équipe, vous ne pourrez pas réussir votre mission sans coopérer avec vos camarades de jeu.

  • Dès qu'un joueur a une idée, il ne doit pas hésiter à la proposer à l'ensemble du groupe.
  • Lorsqu'il s'agit de fouiller l'espace de jeu, ne vous faites pas confiance. N'hésitez pas à repasser les uns derrière les autres, nous n'avons pas tous les mêmes yeux et le même sens de l'observation, et vous pourriez trouver de nouveaux éléments.
  • Regroupez tous les objets que vous trouvez au centre de la pièce afin de tout avoir sous les yeux.
  • Un code, une clé ou un objet ne sert généralement qu'une seule fois. Après l'avoir utilisé, posez-le dans un coin de la pièce et rassemblez ainsi ce qui ne vous resservira plus.

 

Les inscriptions se feront sur place.

L'histoire : 

Votre famille arbore l'emblème du Phénix. Votre Grand mère est hospitalisée et vous demande de la rejoindre au plus vite. Elle dit que l'éclosion du Phénix est imminente et que seul vous pourrez permettre cela.