Entrez dans l’univers du maître du jeu et essayez de débusquer les loups-garous qui se cachent parmi vous. Mais si vous êtes l’un des leurs… cachez-vous et essayez d’éliminer les villageois un par un…
Qui du loup ou des villageois remportera la victoire ?
Description de jeu
Le Loup-Garou de Thiercelieux est un jeu de société d'ambiance dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup garou, et dont le but général est :
pour les villageois (dont certains ont des pouvoirs ou des particularités) : démasquer et tuer tous les loups-garous ;
pour les loups-garous : d'éliminer tous les villageois et ne pas se faire démasquer ;
Le meneur distribue une carte à chaque joueur, au hasard. Puis chaque joueur découvre secrètement son identité en regardant sa carte. Elle déterminera son rôle secret et ses actions spécifiques à réaliser le plus discrètement possible, durant la partie.
Les joueurs sont divisés en deux camps : les villageois (certains d'entre eux jouant un rôle spécial) et les loups-garous. Le but des villageois est de découvrir et d'éliminer les loups-garous, et le but des loups-garous est de ne pas se faire démasquer et d'éliminer tous les villageois.
Les tours de jeu sont rythmés par une période de jour et une période de nuit.
Durant la nuit, tous les joueurs ont les yeux fermés et ne doivent pas communiquer. Appelés par le meneur de jeu, les loups-garous se réveillent, et désignent ensemble (par gestes pour éviter de se faire reconnaître) un villageois qui sera leur victime. Les villageois qui ont des capacités spéciales (cupidon, sorcière, voyante…), sont également appelés tour à tour pour utiliser leurs pouvoirs respectifs.
Le jour revenu, tout le monde se réveille et ouvre les yeux et le meneur de jeu révèle l'identité de la (ou les) victime(s). Les victimes n'interviennent plus jusqu'à la fin du jeu mais pourront garder les yeux ouverts et y assister. Les Villageois vont tenter de découvrir qui sont les loups-garous par déductions, discours, révélations… Les loups-garous (qui participent aux débats, bien sûr : ils habitent le village !) doivent éviter de se faire incriminer en détournant les soupçons sur d'autres personnes. Il y a donc un temps de discussion au cours duquel chacun tente de découvrir la véritable identité de chaque joueur.
À la fin du débat, chaque joueur pointe du doigt une personne qu'il suspecte d'être loup-garou. Celui étant désigné par la majorité est "exécuté" et le meneur montre son identité. Il est donc éliminé, puis le jeu recommence à la tombée de la nuit.
Le jeu se termine lorsqu'il ne reste plus que des villageois ou plus que des loups-garous (sauf règle spéciale pour les amoureux, voir personnages ci-dessous).
Toute la richesse et la subtilité du jeu résident dans l'observation et les tractations « sociales » entre les joueurs pour désigner un loup-garou ou un autre rôle, en l'absence de preuve formelle bien-sûr, puisque seuls les loups-garous connaissent le camp d'attachement des autres joueurs avec certitude (sans, néanmoins, connaître leurs spécificités).
Particularités
Les parties seront menées par une association : Le Phénix cadurcien qui ont créé de nouveaux rôles et de nouveaux modes de jeu. Vous pourrez donc découvrir des inédits.
Les meneurs accompagnent également en proposant aux gens intéressés de mener certaines parties en ayant le meneur en back up.
Horaires de jeu
Les parties sont proposées :
Vendredi : 21h00
Samedi : 21h00
Inscriptions :
Les joueurs peuvent s'inscrire sur le site de l'envol ou directement sur place lors de l'évènement.
Accessible à tous et toutes (Minimum 12 ans)