Un jeu de rôle (JdR), est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent et vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage dans un univers de jeu définit. Les rôlistes (joueurs de Jeu de Rôle) jouent le rôle de leur personnage.
Tout le monde ou presque a déjà fait ou jouer à des jeux de rôles, au moins dans sa base.
Prenez deux enfants n’importe où dans le monde, mettez les ensemble, sans console de jeu, sans ballon, sans figurines articulées et observez. Que se passe-t-il ?
Immanquablement, l’un des deux dit à l’autre « et si on était des super héros ? Je suis Superman et toi tu es Joker ».
Pendant des heures, ils vont enchaîner les péripéties, définissant au passage leur univers partagé, ses règles internes, leur méthode pour arbitrer les cas litigieux, faisant moult digressions… Ca ne vous rappelle rien ?
Eh oui, le Jeu de rôle n’est pas autre chose que la transposition pour adultes du jeu d’enfants, le plus universel et naturel des jeux, mais aussi le plus différent des jeux de société traditionnels. Nous avons tous été rôlistes, mais seuls certains d’entre nous continuent.
Les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant.
Ce qu’on gagne au cours de partie de Jeu de Rôle dépasse le cadre des gains virtuels d’un personnage fictifs que l’on interprète: l’estime des autres joueurs, sa timidité, son intégration dans un groupe, son érudition, la rencontre avec d’autres milieux sociaux, etc…
Ces enjeux sont généralement secrets, voire inconscients, et leur atteinte n’est pas mesurée, en tous cas pas par le système de jeu. Surtout, le fait que le joueur atteigne son but n’est pas nécessairement lié au « succès » de son personnage dans le scénario, ce qui est spécifique au Jeu de rôle.
Il s’agit plus d’une forme interactive de conte, basée sur des relations sociales et de groupe plutôt que sur la compétition individuelle. Le but du jeu est simplement de s’amuser en participant à une histoire et en jouant un rôle tout en faisant évoluer son personnage.
Le meneur de jeu (MJ ou MD), aussi appelé maître de jeu, est celui qui dirige une partie de jeu de rôle comme un metteur en scène, à l’exception que le groupe de joueurs n’a pas de rôle fermé puisque ce sont leurs décisions et les actions qu’ils font faire à leur personnage qui détermine le déroulement d’une scène.
On peut aussi faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge donne des éléments imposés à des acteurs.
Le meneur de jeu décrit des scènes, des évènements, voir l’univers de jeu puis ce sont les joueurs qui décident de ce que vont faire leurs personnages. Il gère l’ensemble de l’univers extérieur aux personnages.
Il existe plusieurs sortes de Jeu de Rôle, de la version simple des jeux entre enfants, au jeu de rôle autour d’une table, les jeux de rôle Grandeur Nature ou même les jeux de rôles sur ordinateur ou même les livres Dont Vous Etes Le Héros.
Différentes sections du forum de l’Antre du Dragon des Légendes définissent plus précisément certains des types de jeu de rôle cités.
Consistant à s’installer avec d’autres personnes autour d’une table pour décrire les aventures de personnages fictifs évoluant dans un monde imaginaire, le jeu de rôles est un loisir collaboratif.
Nous mettons à disposition des joueurs onze tables autour desquelles ils pourront vivre d'incroyables aventures tout au long du week-end. Celles-ci sont découpées sur quatre rondes:
Vendredi 21h - 2h / Samedi 11h - 19h
Samedi 21h - 2h / Dimanche 11h - 16h
Tout le monde pourra rejoindre les différentes parties proposées, s'articulant autour de scénarios riches en surprises et rebondissements.
Les mineurs souhaitant jouer sur les rondes de nuit devront être accompagnés d'un adulte ou venir avec une autorisation parentale signée.